Label et pas bête ... (Dékapsuleur #6, Octobre 85)

Résumé des chapitres précédents : comme d'habitude, on est à la bourre de ce côté aussi.....mais il vaut mieux tard que jamais, et depuis quelqus années, des labels naissent...vivent...et meurent partout en France. La plupart du temps prolongement d'un fanzine (à quand 'Kapsule Records' ?) ou d'une asso 1901, ils connaissent des fortunes diverses... Telles des météorites dans le ciel du bizness (comme on dit) certains ne font que trois petits tours et puis s'en vont : les autres, ceux qui ont les reins solides et de bonnes idées, tiennent la route et nous distillent notre pain quotidien de vinyl. Certains sont spécialisés dans les K7, les autres se limitent aux disques, et puis il y a les touche-à-tout avec des projets plein la tête....

Voici donc le premier épisode du 'Dallas' des labels....et c'est des parisiens qui commencent : le réseau alternatif (...)

2ème épisode : Le Gougnaf Mouvement......Le pari de la banlieue

Avancer de front

Un nom furieux pour un label furieux. Ca c'est tout Gougnaf. Leur jeune histoire est vraiment trop compliquée pour s'y étendre. Ce qui faut seulement savoir : Juvisy / Orge - Octobre 83 Naissance du DRAJ (asso 1901) avec 22 personnes. Au sommaire : un zine, Les Héros du Peuple ..., un catalogue de distribution, une organisation de concerts et le label.

Et on développe tout ça en même temps. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 7; 7 banlieusards qui entendent bien rabattre le caquet à l'élitisme parisien, en faisant mieux que de tenir la route....en avançant toujours : et de front. Ils viennent tous d'horizons différents, mais sont reliés par la même envie de se bouger le cul. L'idée de base, peut être utopique, était de réunir les punks et les rockers. Un pari sur toute la ligne, avec comme but : devenir un label pro, sans se prendre la tête. Etre sérieux, sans se prendre au sérieux. L'image type du label dur et frondeur, du label insolite au nom bizarre. Provocation, mon amour !

l'appétit vient en ...

Au départ, c'est des K7, on tate le terrain. Apprentissage du numéro de jonglage avec l'argent. Un maxi d'Ultraviolet constitue leurs premiers pas....Bébé se casse la gueule ! Un échec sur toute la ligne. Sorti en 84, 900 ex. seulement ont été vendus. A qui la faute ? C'est les erreurs du début...

mangeant

La suite, c'est les Thugs. Personne ne les connaît, personne ne s'intéresse à eux....sauf les Gougnafs. Sortie d'un 45t 2 titres 'Frenetic dancing' qui ravage tout ... Résultat : 2 pressages épuisés ; les Thugs sont sollicités par plein de gens (aux USA notamment) mais restent fidèles au GM ; MRR en parle, la presse musicale française aussi ... A Paris, on commence à reconsidérer ces rigolos banlieusards avec ce nom ridicule. Mais c'est qu'ils en veulent, les bougres ! "Et comment !" On signe Parabellum (co-produit avec le Réseau Alternatif) et paf, ça recommence : un pressage épuisé. Premiers échos dans R&F et Best. Leur force ? La prospection...ils n'attendent pas les groupes, ils vont les chercher. Et c'est ainsi que les Hot Pants sortent leur 1er 45t. Succès, même si par rapport aux prestations scéniques du groupe, ce 45t est un peu faible. Qu'importe, l'affaire suit son cours...

des groupes,

Ils ont des problèmes, mais aussi les reins solides. L´équilibre financier est précaire, et on peut leur reprocher d'avancer encore au coup par coup. Ils vivent au jour le jour....Si pour le moment c'est trop chaotique, ils vont essayer d'assoir le label. Etre le plus gros label de France, sans se prendre la tête c'est leur but. Ambitieux ? Certes. Mégalo ? Non. Si faire un label, c'est faire 3 disques et puis c'est tout ; en restant dans son coin... "On fait ce que tout le monde peut faire...On a juste eu l'idée de personnaliser le label avec ce nom"

oui, mais des radicaux

Développer l'identité propre de label est l'une de leurs préoccupations. Pas d'étiquetage, svp ! Mais une ligne de conduite radicale, que l'on s'astreint à suivre. Le choix des groupes rentre dans cette optique. Equilibre entre l'aspect humain et musical. C'est un tout ... voila tout ! Pour être viable, il faut avoir une stratégie à moyen terme. Ils en veulent peut être plus que les autres ... "On veut toujours prouver quelque chose" L'avenir s'annonce serein. Une compil est en route pour décembre... avec un plateau de choix. Un 45t pour les Rats et un mini LP pour Parabellum (qui risque de faire beaucoup de bruit....) : et plein d'autres projets ; but chut...ne déflorons pas le sujet !




Retour à la zone underground