Bio (Labels) :

En "Mille neuf cent et quelques" que peut bien signifier la sortie d'un nouvel album des Thugs? Surfant depuis des années sur les modes et les courants musicaux, leur son évolue au gré de leur coeur et de leurs états d'âme. Le son des Thugs est unique parce qu'humain. L'esprit, lui, demeure : " La joie de satisfaire un instinct resté sauvage est incomparablement plus intense que celle d'assouvir un instinct dompté " a dit Freud.

Les Thugs ne laissent jamais un titre d'album au hasard. Le précédent s'appelait "Strike" : le groupe était en grève. Peu de tournées, peu de promotion et peu de vie civique, les compositions étaient sombres et minimalistes et Steve Albini par sa production dépouillée n'avait guère arrangé les choses. Déjà les porteurs de rumeurs se réjouissaient !!

Mais début juin 1997 dans la discrétion la plus totale, le groupe retournait en studio dans la campagne angevine avec Kurt Bloch , déjà chorégraphe du tumulte sur le très second degré "As Happy As Possible".

"Nineteen Something" EST l'album essentiel des THUGS , tout y est : le mur de guitare rythmique dont Thierry a le secret depuis toujours, le jeu de basse de Pierre Yves qui marie à merveille REM et Hüsker Dü par son élégance et sa puissance, la justesse des solos d'Eric aussi bien mélodiques, arabisants ou psychédéliques, son chant de jeune premier qui a les crocs et tout ce joli vacarme orchestré par Christophe, batteur du rail, quittant ses fûts par trois fois pour assurer des vocaux Lydoniens qui nous sont familiers depuis deux albums.

Kurt Bloch, expert du son garage depuis des lustres a compris cela à merveille, les Thugs n'ont jamais si bien sonné et rarement si bien composé. Du très 50's "Henry's Back" au très menaçant "Soon" , en passant par "Side By Side" et son orgue à la Doors ( de retour depuis Still Hungry) , "Les Lendemains Qui Chantent" , en français comme son titre l'indique ou " Never Work Anymore " en treize morceaux les Thugs revisitent le meilleur de LEUR Rock'n Roll !!

NINETEEN SOMETHING ...... LE 21ème SIECLE N'A QU'A BIEN SE TENIR !!